La ZFE du Grand Paris, c'est quoi ? - Mise à jour : Novembre 2023

Monday
13
November
2023
Dès aujourd'hui, avec les ZFE du Grand Paris de nombreux véhicules légers et poids lourds ne peuvent plus rouler dans plusieurs agglomérations d'Île-de-France pour protéger les habitants de la pollution de l'air. La mise en place de zones à faibles émissions limitent en effet leur usage en fonction de leur type de carburant. - Mise à jour : Novembre 2023

Une zone à faibles émissions (ZFE) a pour but de protéger les habitants d'une zone de la pollution de l'air en excluant les véhicules les plus polluants. Selon Santé publique France, 40 000 personnes meurent chaque année à cause de la pollution de l'air (en particulier les particules fines issues des véhicules diesel).

Les problèmes de santé les plus communs associés à la pollution de l'air sont les maladies respiratoires, les allergies, les maladies cardiovasculaires, etc.

La mise en place d'une ZFE a donc lieu dans un environnement urbain où la pollution est importante comme une ville ou une métropole. Au départ, 11 agglomérations étaient ainsi concernées mais dès 2025 de nombreuses autres ZFE vont voir le jour en France, non sans impact pour les véhicules légers et les poids lourds.

Une circulation restreinte pour les véhicules polluants

Dans une ZFE, les communes fixent les périodes de l'année ou moments de la journée où la circulation est restreinte et les véhicules qui sont concernés par cette interdiction.

C'est au moyen de la vignette Crit'Air que l'on classe le niveau de pollution de l'air qu'un véhicule émet. Cela dépend ainsi du type de carburant du véhicule (essence ou diesel) et de son format (2 roues, voiture, véhicule léger, poids lourds, bus, etc.).

Ainsi, lorsqu'un véhicule trop polluant circule dans une ZFE, le conducteur s'expose donc à une amende : 68 € pour les voitures et les deux-roues, 135 € pour les poids lourds, bus et autocars.

Pour les poids lourds

Pour les véhicules légers

Carte de France des ZFE

Initialement, 11 ZFE existaient en France dans les agglomérations du Grand Paris, de Lyon, de Grenoble, de Montpellier, de Nice, de Rouen, de Strasbourg, de Toulouse, d'Aix-Marseille, de Reims et de Saint-Etienne.

Depuis, la loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 sur la lutte contre le dérèglement climatique et le renforcement de la résilience face à ses effets oblige les agglomérations de plus de 150 000 habitants à créer une ZFE sur leur territoire avant janvier 2025.

43 ZFE devraient donc exister donc en France d'ici à 2025.

La question du périmètre d'interdiction se pose toutefois. Initialement, toutes les ZFE étaient concernées par l'interdiction la plus contraignante sur les véhicules titulaires de la vignette Crit'Air 3 dès 2025.

Mais une redéfinition et un changement de dénomination a été opéré à l'été 2023. Les restrictions ne toucheront que les cinq agglomérations suivantes : Paris, Lyon, Marseille, Strasbourg et Rouen. Elles sont désormais classées "territoires ZFE effectifs" pour avoir dépassé "de manière régulière" les seuils réglementaires de qualité de l’air.

Dans ces agglomérations, les interdictions concerneront au 1er janvier 2024 les véhicules Crit'Air 4, puis au 1er janvier 2025 les véhicules Crit'Air 3.

Les 37 autres agglomérations, désormais baptisés "territoires de vigilance" devront quant à elles restreindre la circulation des véhicules immatriculés jusqu’au 31 décembre 1996.

À noter que ces mesures et ce calendrier concernent uniquement les voitures. Pour les véhicules utilitaires et les poids-lourds, ce sont les collectivités locales qui sont décisionnaires dans la volonté d’aller au-delà de la réglementation ou à l’inverse d’établir des dérogations.

Et en Île-de-France : 1,4 million de véhicules à l'arrêt ?

En Île-de-France, c'est la métropole du Grand Paris qui est décisionnaire sur le sujet des ZFE. La ZFE d'Île-de-France recouvre ainsi la quasi-totalité des communes à l'intérieur de l'A86, soit 77 communes.

Carte de la ZFE du Grand Paris en Île-de-France

Depuis juillet 2019, les véhicules les plus polluants sont interdits à la circulation en fonction d'un calendrier précis :

Les véhicules Crit'Air 5 et les non classés ont ainsi été concernés dans un premier temps en juillet 2019, puis les véhicules Crit'Air 4 à partir de juin 2021.

En janvier 2025, ce sera au tour des véhicules Crit'Air 3.

L'objectif final est qu'en 2030, 100% des véhicules roulant dans la métropole du Grand Paris soient des véhicules propres.

L'interdiction des Crit'Air 3 concerne :

  • Les véhicules légers Diesel Euro 4 (première immatriculation avant janvier 2011) et essence Euro 2 et 3 (première immatriculation avant janvier 2006)
  • Les poids lourds biodiesel Euro V et diesel Euro V (immatriculation d'avant janvier 2014), et essence Euro III et IV (immatriculation d'avant janvier 2010).

En incluant les voitures particulières, 1,4 million de véhicules seront forcés à l'arrêt, avec 380 000 véhicules de particuliers.

En attendant 2025, des premières amendes ont déjà été dressées.

Ainsi, selon Actu.fr, 558 infractions ont été constatées sur l'année 2022 : 78% portaient notamment sur une absence de vignette et 19% sur une conduite lors de restrictions de circulation.

Pour plus d'information sur les autres agglomérations concernées par les ZFE en France (calendrier, interdictions, etc.), pensez à télécharger notre guide récapitulatif ! Vous en apprendrez plus sur les ZFE de Lyon, Marseille et Nice.

En outre, dans le cadre des ZFE, les particuliers peuvent bénéficier de la prime à la conversion proposée par l'État leur permettant d'acquérir un véhicule moins polluant. Cette aide, d'une valeur normale de 5000 €, peut atteindre 6000 € pour les résidents d'une ZFE. Cette prime s'applique aussi bien aux véhicules neufs qu'aux véhicules d'occasion, à condition que le véhicule polluant précédent soit mis à la casse.

Les camions les plus modernes à votre service

Alors que l'échéance concernant les Crit'Air 3 approche, il est donc essentiel pour les particuliers ayant des besoins de transport de réfléchir dès maintenant à mettre à jour leur flotte de véhicules léger et de poids lourds.

Seulement, l'achat d'un camion n'est pas toujours une bonne idée pour une PME. Des questions de coût, de main d'œuvre ou de temps perdu se posent... Heureusement, vous pouvez compter sur Supervan !

ctasupervan

Avec ses centaines de camions parmi les plus modernes du marché, Supervan s'est positionné en amont des interdictions liées aux ZFE pour vous permettre de rouler et transporter vos matériaux sans inquiétude.

Alors pour aborder le futur sans crainte, Supervan est là pour tous vos besoins !

Inscrivez-vous à notre newsletter
C'est dans la boîte 🙂 Merci pour votre inscription.
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Connectez-vous à votre compte Supervan :