Pourquoi acheter un camion peut être une mauvaise idée pour une PME

Wednesday
31
May
2023
Acheter un camion n'est pas un acte anodin et peut se révéler une mauvaise idée pour une PME... Coût, immobilisation du personnel, temps perdu sur la route ou volume unique : autant de facteurs qui doivent faire réfléchir. Heureusement, la solution existe !

Il y a différentes raisons qui font qu'on peut se poser la question d'acheter un camion pour son activité, lorsqu'on est une PME. Cela peut-être parce qu'on a besoin de transporter des matériaux d'un point A à un point B. Ou bien pour aller récupérer du matériel... Mais acheter un camion n'est pas un acte anodin et peut se révéler une mauvaise idée pour une PME !

Un camion, ça coûte cher

En fonction du volume, des différentes extensions, ou de la mécanique sous le capot, un véhicule léger (VL) peut coûter entre 12 000€ et 20 000€ neuf, pour les moins chers du marché. Si l'on se tourne vers l'occasion, les prix peuvent évidemment baisser mais il faut rester vigilant sur l'état du camion. Quant aux poids lourds, on peut multiplier les prix des VL par 10 pour se faire une idée du budget. Sans oublier qu'une fois le camion acheté, la question de l'entretien reste à se poser avec le passage d'un certain nombre de contrôles techniques. Le stockage est aussi à prévoir : ce type de véhicule prend de la place !

Il faut ajouter à cela les réflexions sur la vignette Crit'Air. Choisir un véhicule qui roule en essence ou en diesel, cela implique beaucoup, tant au niveau du prix à la pompe qu'au moment de la circulation différenciée mise en place pendant les pics de pollution. En outre, avec la mise en place des zones à faibles émissions (ZFE), un camion peut très vite se retrouver hors-la-loi dans un périmètre déterminé. Ainsi, dès 2024 l'Île-de-France devrait bannir les véhicules diesel. On peut alors être tenté de se tourner vers des véhicules électriques mais les tarifs s'échelonnent alors entre 50 000 et 60 000€...

Il faut quelqu'un pour conduire ce camion

Soit l'entreprise ne compte qu'une seule personne et c'est donc au patron/employé de se retrouver derrière le volant, soit c'est un salarié qui est chargé de rouler. Seulement, il ne sera plus disponible tant qu'il sera sur la route et ce sera autant d'heures non facturées. Sans oublier qu'il faut des compétences pour conduire ce type d'engin particulier.

On peut aussi choisir d'embaucher un chauffeur uniquement dédié à cette fonction. Mais quelle sera son utilité quand il n'y aura pas besoin de rouler ?

Beaucoup de temps perdu sur la route

Sur un trajet pour livrer des matériaux, l'aller est utile car il sert à approvisionner un chantier ou une boutique. Mais entre les embouteillages et le temps pour se garer, ce trajet peut durer longtemps ! Ensuite, il faut rentrer à vide et là c'est du temps de perdu qui ne sert qu'à ramener le véhicule et son chauffeur. Enfin, sur un achat de matériel, si le retour en étant chargé est utile, c'est bien l'aller qui ne sert pas à grand chose.

Les chiffres le prouvent ! Selon l'étude BatiEtude sur les enjeux du BTP et de la logistique urbaine, les entreprises se fournissent en moyenne 14 fois par mois. Enfin, la mobilisation des équipes coûte quant à elle à près de 4,5 mois-homme d’improductivité par entreprise chaque année.

Un véhicule unique sans possibilité de changer

En cas de besoin exceptionnel, difficile de faire rentrer un chargement plus gros que d'habitude dans le camion. Un VL de 12 m³ ne pourra pas accueillir ce qui rentrera sans problème dans un poids lourd. Dans le meilleur des cas, l'entreprise sera donc obligée de faire plusieurs allers-retours pour tout transporter.

De la même façon, il est impossible de livrer 2, 3 ou 10 endroits en même temps. Une entreprise avec un camion est donc constamment en tension car elle s'équipe pour un flux minimum et non pour un pic d'activité.

La solution existe : Supervan, le spécialiste de la livraison volumineuse

Inutile de se triturer les méninges plus longtemps ! Il existe une solution à tous ces problèmes pour éviter d'acheter un camion : Supervan.

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