« Productivité dans le BTP : la logistique et l'approvisionnement sont déterminants »

Thursday
14
March
2024
Dans les grandes villes, les problèmes de circulation autour des chantiers de construction sont similaires. Cependant, avec l'arrivée des Jeux Olympiques 2024 et leurs chantiers associés, ces problèmes vont s'aggraver ! Des changements sont donc indispensables pour repenser la logistique et l'approvisionnement.

Les problèmes de circulation liés aux chantiers sont similaires dans les grandes villes de France : des difficultés quotidiennes comme les embouteillages, le stationnement difficile et coûteux, et l'impossibilité de stocker les matériaux. À l'approche des Jeux Olympiques 2024 et des chantiers associés, ces problèmes ne feront en revanche qu'empirer, en particulier dans la région parisienne. 

Les entreprises du secteur perdent en moyenne 4,5 mois-hommes par an simplement en raison des problèmes d'approvisionnement en matériaux pour les chantiers. Il s'agit d'un temps perdu considérable et d'une perte financière importante qui doit être abordée à la racine, selon Guillaume Fournier, CEO de Supervan.

Une perte de temps de 4,5 mois-hommes par an et par entreprise

Actuellement, 61% des entreprises du secteur du BTP gèrent des chantiers en zone urbaine et leur approvisionnement en matériaux constitue un défi important. Les entreprises se fournissent régulièrement en matériaux dont elles ont besoin, en moyenne 14 fois par mois. Cependant, ces allers-retours nécessitent généralement 2 personnes pendant 2 heures ou plus, entraînant une perte de temps de 4,5 mois-hommes par an et par entreprise. Par ailleurs, il convient de noter que 70% de ces entreprises comptent moins de 10 employés.

De plus, les chefs de chantier doivent faire face à l'indisponibilité de leurs véhicules environ 12 jours supplémentaires par an et par véhicule (en raison de pannes, d'absences du conducteur, etc.). Cela représente une perte de productivité considérable, mais est symptomatique des problèmes complexes liés aux zones urbaines fortement congestionnées. En comparaison, les restaurateurs qui ont besoin de plusieurs palettes de produits quotidiennement choisissent de se faire livrer plutôt que d'aller à Rungis tous les jours, ce qui permet un gain de productivité évident.

En outre, ce phénomène est complexe et comprend plusieurs facteurs. Par exemple, le manque d'espace de stockage sur les chantiers et la difficulté pour les entreprises du BTP de planifier leurs besoins en matériaux. De plus, le secteur est soumis à de nombreux imprévus et rencontre souvent des problèmes d'approvisionnement (pénuries, changements climatiques, etc.) qui réduisent considérablement la productivité.

Pour tenter de résoudre ce problème, la plupart des entreprises du BTP disposent d'une flotte de véhicules (poids lourds et véhicules légers) dédiée, mais paradoxalement, ils sont sous-utilisés ou insuffisants pour effectuer plusieurs livraisons simultanées.

La livraison plébiscitées par les entreprises du BTP

Pour améliorer la logistique et l'approvisionnement en matériaux sur les chantiers urbains, la livraison est indéniablement une solution pour réduire la perte de productivité. 35% des entreprises du BTP optent déjà pour la livraison directement sur le chantier, et les délais de livraison sont le deuxième critère de sélection d'un distributeur, après le prix.

Selon les entreprises du BTP, les avantages de la livraison en zone urbaine sont les suivant :

  • Gain de temps (38%)
  • Facilité/praticité/confort car le fournisseur décharge (28%)
  • Possibilité de livraison de grandes quantités, de gros volume et de poids ou de charges importantes (27%)
  • Évitement des déplacements (12%)
  • Manque de stockage/espace au dépôt (3%)
  • Absence de poids lourds en interne (2%).

Il est évident que les entreprises du secteur du BTP sont conscientes de la perte de productivité liée à la logistique et à l'approvisionnement, mais malheureusement, peu de prestataires numériques proposent des solutions adaptées pour les aider à résoudre ce problème.

La digitalisation reste timide

En dépit de la conscience accrue de la nécessité d'améliorer la productivité dans le secteur du BTP, peu d'entreprises utilisent des solutions digitales pour y parvenir. Presque 30% d'entre elles se rendent toujours en magasin pour effectuer leurs achats de matériaux et 65% les commandent par téléphone. La digitalisation reste timide, avec seulement 1 entreprise sur 6 effectuant des achats de matériel en ligne. De plus, 8 entreprises sur 10 n'utilisent pas de logiciels pour améliorer leur productivité, contrairement aux outils de suivi de planning et de gestion de documents, qui sont plus largement utilisés. Il est à noter que plus de 80% des ouvriers sur les chantiers possèdent déjà un smartphone, montrant leur capacité à s'adapter à la technologie personnellement. Cela représente une opportunité pour les futurs fournisseurs de services numériques.

Bien que le secteur du BTP soit traditionnel, les changements s'opèrent progressivement. En améliorant les habitudes à chaque étape, il sera possible de réduire les frictions. L'approvisionnement numérique peut offrir une marge de progrès importante et sans effort pour la productivité dans ce secteur. Et une fois le sujet de l'approvisionnement résolu, d'autres défis tels que le stockage et la circulation pourront être abordés.

Inscrivez-vous à notre newsletter
C'est dans la boîte 🙂 Merci pour votre inscription.
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Connectez-vous à votre compte Supervan :