Les 3 axes de notre programme RSE

Prendre soin de nos chauffeurs partenaires

Notre ambition :
Rester la meilleure plateforme pour les chauffeurs-livreurs

Nos indicateurs 2020-2025

"Best in Class" sur les taux d'accidents

Si nous sommes engagés dans la préservation de la santé de nos chauffeurs partenaires, nous le sommes encore plus sur leur sécurité en étant intransigeant sur :

  • le port des EPI,
  • le respect de l’amplitude horaire,
  • le port de charges.

Les EPI ou équipements de protection individuelle sont indispensables. En effet, 32% des accidents sont dus aux chutes1, que ce soit lors de la manutention, mais également lors de la montée et de la descente du camion. On peut parfois l’oublier, mais 9 accidents sur 10 ont lieu véhicule à l'arrêt1. De plus, ces blessures entraînent en moyenne 81 jours d’arrêt de travail1.

Pour éviter cela, les EPI obligatoires se composent de chaussures de sécurité, du gilet ou de la veste de sécurité haute visibilité, ainsi que du pantalon de sécurité. Supervan fournit des pantalons, des gilets et des vestes haute visibilité à tous ses chauffeurs partenaires et également des casques aux chauffeurs de poids lourds.

Nous organisons aussi des contrôles surprise sur les zones de chargement pour vérifier, en autres, le bon port des EPI.

Autre facteur de risque, le port de lourdes charges. C’est pourquoi nous avons décidé de limiter le port à 30 kg par personne et 90 kg pour deux manutentionnaires.

1 - CNAM 2022
Taux d’incidents pour 100 ETP1
2019
2020
2021
Monde : Amazon Delivery Service Partners2
2019
14 incidents
6,3 arrêts de travail
2020
13,3 incidents
7,9 arrêts de travail
2021

Pas encore de données
France : Camionnettes, fourgons3
2019
2 arrêts de travail
1 accident de trajet
2020
3 arrêts de travail
1 accident de trajet
2021

Pas encore de données
France :
2019
1 arrêt de travail
0,5 accident de trajet
2020
0 arrêt de travail
0,3 accident de trajet
2021
0 arrêt de travail
0,3 accident de trajet

93% de taux de satisfaction des chauffeurs

Parce que nous avons à cœur de co-construire un service avec les chauffeurs et les entreprises de transport partenaires, il est logique de se préoccuper de leur satisfaction.

C’est ce que nous faisons en les interrogeant régulièrement et en observant des indicateurs clés qui nous renseignent sur l’adéquation de nos outils transporteurs, la pertinence de nos prix et la qualité de notre accompagnement.  

La satisfaction des chauffeurs
2019
2020
2021
Ancienneté maximum des chauffeurs
2019
2016
(création de Supervan)
2020
2016
(création de Supervan)
2021
2016
(création de Supervan)
Enquête de satisfaction chauffeurs
2019

Données non calculées sur l'année
2020

Données non calculées sur l'année
2021
CSAT 93%
NPS 71
Chat driver
2019
4,8/5
2020
4,8/5
2021
4,8/5
App Driver iOS
2019
5/5
2020
5/5
2021
5/5
App Driver Android
2019
4,5/5
2020
4,6/5
2021
4,5/5

100% d’équité dans le traitement de la plateforme

Quand on est une place de marché, on a une immense responsabilité : celle de traiter avec équité non seulement les clients, mais aussi les chauffeurs partenaires.

Les géants des places de marché du transport et de l’e-commerce ont montré à tous qu’il peut être très tentant d’abuser de l’asymétrie de l’information vis-à-vis des partenaires. De notre côté, nous avons fait le choix inverse. Nous sommes ainsi déterminés à démontrer :

  • Que traiter de façon claire les partenaires, avec des règles établies, connues à l’avance de tous, permet une collaboration plus efficace,
  • Qu'autonomiser les partenaires et leur donner le plus d’information possible est vertueux non seulement d’un point de vue éthique, mais également d’un point de vue business.
La relation avec les chauffeurs
2019
2019
2020
2021
2020
2021
Sélection des entreprises de transport
Manuel
Critères automatisés
Test de formation des chauffeurs
Tests multiples
Test unique avec grille d’évaluation
Calcul du prix de la livraison et de la rémunération du chauffeur
Par algorithme, en fonction du temps de trajet, de la zone, du type de véhicule et de la manutention nécessaire
Critères principaux d'éligibilité aux livraisons
Distance du point de chargement, conformité camion et équipage
Meilleure prise en compte de la qualité de service
Proposition et attribution des livraisons
Par téléphone et par algorithme
Par algorithme sauf cas exceptionnel + notifications détaillées pour nouvelles opportunités
Détails donnés aux chauffeurs sur les livraisons pour pouvoir arbitrer de les prendre ou non
Horaire, tarif, point de départ et d’arrivée, manutention, type de client
Informations plus accessibles + ajout de l’étage si manutention et de la présence ascenseur
Annulation d’attribution
Manuel, par chat et téléphone
Automatique, par le chauffeur
Pénalités de retard et d’avance
Au cas par cas
Grille progressive
Sanctions pour faute
Au cas par cas
Grille progressive

Réduire l’empreinte écologique de notre activité

Ambition : Infrastructures neutres d’ici 2030 et empreinte transport réduite

Notre démarche

Comme toutes les entreprises, nous avons des progrès à faire sur tous les sujets. Mais en ayant une activité logistique intense, il est normal que nous adressions en priorité l’objectif de réduction de l’empreinte écologique du transport routier. C’est le sujet sur lequel tout le monde nous attend et qui nous préoccupe en premier lieu. C’est pourquoi nous mobilisons, à notre échelle, d’importants moyens pour mesurer, réduire et participer à la compensation de cet impact.

Nos indicateurs 2020-2025

Réduction de 15% de l’empreinte carbone des véhicules utilitaires et de 10% de la consommation des bureaux et serveurs informatiques.

Nous nous sommes fixé des objectifs très ambitieux de réduction, à la fois pour notre propre entreprise, mais aussi en prenant à notre compte l’impact de nos transporteurs partenaires.

Pour atteindre ces objectifs, nous utilisons la convergence de plusieurs moyens. À chaque fois, il s’agit d’évaluer, d’optimiser ce qui peut l’être et de contribuer à compenser au maximum les émissions résiduelles.

Calculer notre bilan carbone

On ne peut améliorer que ce que l’on mesure. Alors qu’il n’est pas obligatoire pour les entreprises de notre taille, nous avons voulu établir de façon certifiée notre bilan carbone. C’est la base de notre démarche d’amélioration pour les années à venir.

Complet et certifié par Carbo avec l’aide d’un expert lui-même certifié Bilan Carbone, notre bilan couvre les 3 scopes :

  • Le scope 1 : l’impact direct de nos équipes, nos bureaux et de nos propres véhicules
  • Le scope 2 : l’impact indirect de notre consommation d'électricité, de vapeur, chaleur ou froid
  • Le scope 3, qui n’est pas obligatoire pour les entreprises qui doivent faire un bilan carbone, mais qui est pourtant primordial puisqu’il englobe donc tout le reste. Et surtout, il prend en compte toutes les émissions de GES qui pourraient avoir lieu en amont ou en aval, comme les véhicules de nos partenaires transporteurs

Notre bilan carbone en 2021

Pour 2021, notre bilan carbone est de 590 tCO₂eq, soit 23 tCO₂eq par salarié.

Détaillé dans le graphique ci-dessous, l’essentiel de notre bilan carbone est constitué de la part du scope 3 (les émissions de GES ayant lieu en amont ou en aval de nos activités), c’est-à-dire les véhicules de partenaires transporteurs. Dans ce scope, on compte à la fois la fabrication mais aussi la consommation réelle de chaque type de véhicule, en fonction de son chargement.

Pour calculer la valeur de ce scope 3, nous avons choisi de creuser plus profondément et de ne pas nous satisfaire des données standards en matière de véhicules. Avec l’expert Carbo, nous sommes donc repartis de la consommation réelle constatée pour chacun de ces types de véhicule, en fonction de son chargement. Nous avons ainsi recalculé chaque facteur d’émission, en utilisation comme en fabrication, afin d’arriver au calcul le plus juste possible des émissions de gaz à effet de serre.

Retrouvez le détail et la répartition des tCO₂eq pour chacune des catégories détaillées dans notre bilan carbone 2021 sur notre blog : Le bilan carbone 2021 de Supervan.

Notre adhésion à l’Ademe

Supervan fait maintenant partie du programme EVcom de l’Ademe. Comme le programme Objectif CO2 pour les transporteurs, il s’agit du programme de l’Ademe conçu spécifiquement pour les commissionnaires de transport comme nous. Il comporte  :

  • Des indicateurs établis sur la base de la sous-traitance
  • Des outils de calcul afin de calculer les émissions de GES
  • Des engagements sur les achats responsables de transport, l’accompagnement client dans l’optimisation de ses plans de transport et une démarche RSE construite

Nos progrès sur l’empreinte carbone et les gaz nocifs de véhicules

Faire des progrès sur l’empreinte carbone est primordial pour la planète et c’est le focus que nous avons toujours à l’esprit. Mais parce que lutter contre les gaz à effet de serre ne suffit pas, nous sommes également attentifs à la réduction des rejets de gaz nocif pour l’homme.

En accompagnant nos partenaires transporteurs et en adaptant nos outils technologiques pour cette transition, nous améliorons, petit à petit, l’impact environnemental de leurs véhicules.

L'empreinte carbone des véhicules
2019
2020
2021
Vignette Crit’Air des véhicules de nos partenaires transporteurs
2019
2 / 3 / 4
2020
2 / 3
2021
0-Verte / 1 / 2
CO2
g/km
2019
177
2020
174
2021
2020

Pas encore de données
Oxydes d'azote
NOx en mg/km
2019
424
2020
99
2021

Pas encore de données
Monoxyde de carbone
CO en mg/km
2019
605
2020
500
2021

Pas encore de données
Particules fines
PM en mg/km
2019
42,15
2019
7,2
2021
2019

Pas encore de données

Nos bâtiments et moyens techniques

Dans nos bureaux à Paris et en région, nous avons tout d’abord contribué à sensibiliser nos collaborateurs aux gestes éco-responsables et de recyclage, dans le cadre du travail. Que cela concerne la climatisation et le chauffage, les appareils en veille, les impressions papiers ou l’éclairage, chez Supervan, nous agissons à tous les niveaux, même les plus petits.

Nous favorisons l’emploi des mobilités douces et nous ne sommes pas les derniers sur un vélo ! En outre, grâce à de nouveaux modes de travail collaboratifs et notamment à la généralisation du télétravail, les temps et modes de transport diminuent alors que les économies d'énergie augmentent.

Côté serveurs informatiques, notre infrastructure technique s'adapte dynamiquement au besoin réel et désactive les environnements qui ne sont pas utilisés. Nous limitons ainsi la consommation énergétique de la plateforme.

Nous avons opté pour Google Cloud, le cloud le plus vert du marché puisqu’il fonctionne depuis 2018 à 100% avec de l’énergie renouvelable. L’objectif est de parvenir à l’horizon 2030 à 100% d’énergie locale et décarbonée 24/7 (CFE).

Du côté de nos outils de collaboration internes et externes, nous utilisons essentiellement Google Workspace, qui permet de réduire notre consommation et le rejet de GES de 65% minimum.

Co-construire avec les parties prenantes une logistique urbaine plus durable

Notre ambition :
Devenir le partenaire de référence de nos clients et transporteurs en matière de RSE 

Nos indicateurs 2020-2025

100% des clients avec un tableau de bord DD 

Les clients de Supervan pourront accéder d’ici à l’horizon 2023 à un tableau de bord rassemblant un ensemble d’indicateurs liés au développement durable, en particulier les émissions de gaz à effet de serre, en relation avec leurs livraisons. 

Pour agir en faveur du développement durable, la mesure est indispensable. Elle permet de se rendre compte où et comment agir, et de quantifier la réduction quand elle a lieu. Ce tableau de bord DD permettra donc aux clients de Supervan de connaître leur impact en matière de gaz à effet de serre afin d’estimer leur action pour la planète.

20% du chiffre d’affaires généré par des offres à l’impact écologique réduit

Notre objectif à l’horizon 2025 est de générer 20% de notre chiffre d’affaires par des offres à un impact écologique réduit, grâce à la multiplication d’offres hybrides, électriques ou disposant d’un certificat Crit’air 1. Aux côtés de nos clients, notre volonté est de changer de modèle et d’inventer le futur de notre métier. En expérimentant ces nouvelles offres et de nouveaux outils de travail, nous agirons ensemble en accord avec les directions relatives aux futures Zone à faibles émissions (ZFE) partout en France.

100% des sous-traitants avec une formation aux bonnes pratiques (écoconduite, etc.)

Supervan accompagne au quotidien les transporteurs dans la transformation de leurs activités et l’amélioration de leurs performances. Nous leur proposons des solutions pour effectuer des livraisons plus responsables au service de leurs clients, de leurs collaborateurs et de la planète.

Nous les accompagnons dans l’accès aux technologies et à la transition numérique. Nous les formons également aux nouveaux enjeux de la logistique urbaine, aux nouvelles attentes des clients et comment les satisfaire.

100% des partenaires avec un tableau de bord DD et un accompagnement DD

Grâce à Supervan, les transporteurs peuvent travailler pour de nombreux clients auxquels ils ne pourraient pas avoir accès seuls. Cet important complément de revenus leur permet de soutenir l’emploi local et d’investir dans de nouveaux véhicules, plus performants, mais surtout plus propres.

Pour les soutenir, nous testons des modèles de véhicules électriques et encourageons le passage à l’électrique par l’achat, la location ou le retrofit de véhicules existants. Nous passons par ailleurs des accords privilégiés avec des constructeurs et des loueurs pour leur donner accès à des tarifs négociés exclusifs.

Notre réduction de l’emprise au sol nocturne

La ville de Paris est particulièrement touchée par l’encombrement de ses rues la nuit par des camions garés. Ceux-ci ont une emprise au sol non négligeable qui coupe la visibilité dans la rue et empêche les riverains de garer leur propre véhicule. 

C’est pourquoi nous nous sommes engagés dans une maîtrise et une réduction de cette emprise nocturne, en ne gardant que le strict minimum pour pouvoir répondre au plus vite aux demandes immédiates des particuliers et entreprises parisiennes.

La mesure de l'emprise nocturne
2019
2020
2021
Emprise au sol des camions
de nos partenaires la nuit à Paris
moins de 500 m linéaires
moins de 300 m linéaires
moins de 100 m linéaires

Résilience technique

Pour garantir à tous la meilleure résilience de notre infrastructure, il s’agit pour nous de continuer à innover tout en privilégiant la sécurité. En particulier, nous mettons tout en œuvre pour multiplier les garanties pour protéger vos données :

  • Architecture sécurisée
  • Chiffrement des données personnelles
  • Conformité RGPD
  • Localisation exclusive de notre infrastructure en Europe
  • Traçabilité des accès aux données personnelles dans la plateforme
  • Cloisonnement strict des données
  • Pentests & programmes de Bug Bounty organisés par l’hébergeur

Du côté de nos outils de collaboration internes et externes, nous utilisons principalement Google Workspace. Cette suite bureautique est certifiée ISO/CEI 27001, 27017 et 27018

Qualité de service 

Les secteurs de la livraison et de l’approvisionnement sont des secteurs anciens où les habitudes sont tenaces et les écueils nombreux, en particulier les aléas du trafic et des transports.

Pour convaincre les professionnels et les particuliers, mais aussi favoriser l’adaptation à notre fonctionnement digitalisé, notre service doit être irréprochable. En outre, nous sommes dans une démarche d’amélioration continue qui nous permet aujourd’hui d’obtenir de la part de nos clients des appréciations de qualité parmi les meilleures du marché. En témoignent notre CSAT, notre Net Promoter Score-Like et la note moyenne de Supervan sur Google donnée par les clients finaux de notre service.

La mesure de la satisfaction
2019
2020
2021
CSAT — Customer Satisfaction Score
= pourcentage de 4/5 et 5/5
0% à 100%
96%
97%
96%
NPS Like — Net Promoter Score-like
= pourcentage de 5/5 - pourcentage de 1, 2 et 3/5
-100 à +100
87
87
88
Note moyenne chauffeur
donnée post-livraison
1/5 à 5/5
4,8
4,8
4,8
Note de Supervan sur Google
donnée post-livraison
1/5 à 5/5
4,7
4,8
4,8

Supervan et les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies

Au-delà de nos 3 axes RSE prioritaires, nous avons déterminé les 9 Objectifs de développement durable des Nations Unies directement liés à notre activité logistique. Ils nous guident et permettent de rendre compte de notre impact positif global sur la société.
ODD 9. Industrie, innovation et infrastructure

1. Pas de pauvreté

Dans le Programme 2030, il est indiqué que l’élimination de la pauvreté sous toutes ses formes et dans toutes ses dimensions, y compris l’extrême pauvreté, constitue le plus grand défi auquel l’humanité doive faire face, et qu’il s’agit d’une condition indispensable au développement durable.

Parce que les jeunes travailleurs ont deux fois plus de risques de vivre dans l'extrême pauvreté que les travailleurs adultes (Nations Unies 2019), nous proposons de nombreux premiers emplois à des jeunes non-diplômés.

En construisant sur la durée un lien fort avec nos partenaires transporteurs, nous créons des emplois indirects qui sont souvent de premiers emplois. Ceux-ci bénéficient en premier lieu aux zones défavorisées de nos implantations urbaines.

Axe prioritaire en relation avec cet objectif :

Prendre soin de nos chauffeurs partenaires

3. Bonne santé et bien-être

Le 3ᵉ objectif du Programme de développement durable à l’horizon 2030 consiste à « permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge ». Même dans un pays développé comme la France, cela reste un défi dans lequel les entreprises ont un important rôle à jouer.

Nos bureaux sont bien desservis par les transports, spacieux (22 m2 / personne), bien éclairés et comportent des espaces de restauration, de pause. Tous nos salariés sont couverts par une mutuelle santé de qualité et bénéficient de titres restaurant pour pouvoir se restaurer convenablement. Nous faisons réaliser des enquêtes annuelles anonymes par des tiers certificateurs pour évaluer le bien-être de nos salariés. Lors de la dernière enquête, Supervan s’est vu décerner l'exigeant label HappyAtWork.

De même, nous attachons une grande importance à l'équilibre entre vie professionnelle et personnelle et avons conçu à cet effet une charte relative à la bonne utilisation des outils numériques rappelant le droit à la déconnexion. La mise en place généralisée du télétravail permet également aux collaborateurs qui le souhaitent d'optimiser leur temps et manière de travailler. Enfin, à travers notre engagement contre le changement climatique, nous agissons pour contribuer à un monde moins carboné et moins pollué pour vivre en bonne santé plus longtemps.

Nous sommes intransigeants sur la sécurité et les horaires de travail de nos chauffeurs partenaires. Nous mettons un point d’honneur (et beaucoup d'énergie) à vérifier qu’ils sont bien salariés et bénéficient donc de toutes les protections sociales en vigueur. Afin de préserver leur santé dans la durée, nous fixons des limites volontaristes sur les charges maximales qu’ils peuvent porter (30 kg pour une personne, 90 kg pour 2 personnes).

Axes prioritaires en relation avec cet objectif :

Prendre soin de nos chauffeurs partenaires
Réduire l’empreinte écologique de notre activité

8 - Travail décent et croissance économique

Dans la perspective d’un monde en récession, le travail décent, la création d’emplois, la protection sociale, les droits des travailleurs et le dialogue social font partie intégrante du nouveau Programme de développement durable à l’horizon 2030. En outre, des aspects essentiels du travail décent sont largement ancrés dans les cibles de bon nombre des 16 autres objectifs.

Nous créons des emplois en CDI, à temps complet, rémunérés au prix du marché. Notre politique RH favorise la diversité (genre, âge, origine…), lutte contre les discriminations, les violences, les harcèlements, veille à l’égalité de traitement et vise à créer les conditions du dialogue social sous toutes ses formes. Afin que chaque collaborateur puisse s’épanouir dans un monde en perpétuelle transformation, nous organisons ou subventionnons des formations tout au long du parcours professionnel. De même, notre système de rémunération se veut équitable et transparent.

En construisant sur la durée un lien fort avec nos partenaires transporteurs, nous créons également de nombreux emplois. En exigeant que tous les chauffeurs soient bien des salariés, nous privilégions la stabilité, la protection sociale et les droits des travailleurs. Nous pérennisons l’activité de nos partenaires en permettant à de nombreuses entreprises de transport d’accéder à des commandes qu’ils ne pourraient pas obtenir par eux-mêmes. Comme nous sommes une marketplace qui travaille exclusivement avec des chauffeurs salariés, nous devons donc proposer des prix attractifs pour les missions à pourvoir afin que ces chauffeurs les acceptent en toute liberté.

Axes prioritaires en relation avec cet objectif :

Prendre soin de nos chauffeurs partenaires
Co-construire avec les parties prenantes une logistique urbaine plus durable

9. Industrie, innovation et infrastructure

L’utilisation de l’innovation et des progrès technologiques sont des piliers majeurs pour trouver des solutions durables aux défis économiques et environnementaux, grâce à une utilisation plus rationnelle des ressources et un recours accru aux technologies et procédés industriels propres. Cela permet également de libérer des forces économiques dynamiques et compétitives pour générer des emplois et des revenus.

L’innovation est au cœur de notre métier. Elle nous permet d’aller plus loin, plus vite, mais aussi de travailler mieux. Ainsi, nous encourageons nos collaborateurs à rester à l'affût de nouveaux moyens pour renforcer et améliorer nos opérations et services, en particulier grâce à une équipe entièrement dédiée aux sujets techniques et informatiques en interne. Cette innovation nous permet d’être résilient et de proposer toujours plus en matière de technologie malgré les crises sanitaires et économiques, avec comme objectif d’être référent face aux nouveaux enjeux environnementaux.

Car notre ambition est de révolutionner, grâce à la digitalisation, les secteurs vieux comme le monde que sont la livraison et l’approvisionnement. En tant que commissionnaire de transport 2.0, notre point de départ est de simplifier et de s’affranchir des contraintes traditionnelles qui pouvaient entraîner perte de productivité et mauvaise gestion. Grâce à nos innovations, nous intervenons pour libérer le potentiel de nos parties prenantes et améliorer leur quotidien, mais aussi contribuer à réduire leur empreinte écologique.

Axes prioritaires en relation avec cet objectif :

Prendre soin de nos chauffeurs partenaires
Réduire l’empreinte écologique de notre activité
Co-construire avec les parties prenantes une logistique urbaine plus durable
ODD 9. Industrie, innovation et infrastructure

11. Villes et communautés durables

Le rôle des transports dans le développement durable a été mis en évidence pour la première fois lors du Sommet « Planète Terre » des Nations Unies en 1992. Les dirigeants du monde entier ont reconnu à l'unanimité, en 2012 (Rio+20), que le transport et la mobilité sont au cœur du développement durable : ils favorisent la croissance économique, améliorent la capacité d’adaptation des villes et compensent les inégalités entre les différentes zones géographiques. En outre, en tant que part importante des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, toute innovation apportée dans ce secteur permet d’agir contre le changement climatique.

Pour nos collaborateurs, nous favorisons l’utilisation des transports en commun en choisissant des locaux proches de stations bien desservies. Nous remboursons en outre une partie des abonnements et encourageons l’emploi des mobilités douces dans les centres urbains. Pour nos commerciaux, dont les déplacements sont plus longs et plus fréquents, nous sommes équipés de voitures hybrides.

Nos interlocuteurs du quotidien relèvent pour beaucoup du secteur de la construction. Nous sommes donc en prise directe avec les acteurs des villes à qui nous apportons des solutions pour des chantiers plus rapides, moins coûteux et qui permettent la transformation de la ville pour s’adapter aux besoins en logements et en infrastructures. Le tout dans une démarche plus respectueuse de l’environnement. Notre volonté est d'accroître notre impact positif sur la logistique urbaine et faire figure de modèle en matière de livraison du dernier kilomètre grâce à des offres à l’impact écologique réduit.

Axes prioritaires en relation avec cet objectif :

Réduire l’empreinte écologique de notre activité
Co-construire avec les parties prenantes une logistique urbaine plus durable

12 - Consommation et production responsables

Visant à « faire plus et mieux avec moins », la consommation et la production durables ont pour objectif de découpler la croissance économique de l’utilisation destructrice de l’environnement des ressources naturelles. A travers leur mise en place, la consommation et la production durables ont également un impact sur la réduction de la pauvreté, mais aussi sur la transition vers une économie verte faible en émissions de carbone.

Cette consommation durable, nous nous l’imposons via divers moyens. Tout d’abord à travers l’évaluation de nos émissions résiduelles. L’établissement de notre bilan carbone constitue ainsi la base de notre démarche d’amélioration. Nous agissons ainsi sur les scopes 1 (impact direct de nos équipes, bureaux, véhicules) et 2 (impact indirect de notre consommation d’électricité, vapeur, chaleur, etc.). Aujourd’hui, nos bâtiments et moyens techniques se veulent responsables et nous visons une réduction de 10% de la consommation des bureaux et serveurs informatiques. 

Nous entretenons également avec nos parties prenantes des relations privilégiées et les encourageons quotidiennement à innover en matière de logistique circulaire et de réduction des déchets. Ils font en effet partie du scope 3 de notre bilan carbone : les émissions de gaz à effet de serre qui pourraient avoir lieu en amont ou en aval de nos activités.

Axes prioritaires en relation avec cet objectif :

Réduire l’empreinte écologique de notre activité
Co-construire avec les parties prenantes une logistique urbaine plus durable

13 - Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques

Alors que les conditions météorologiques évoluent et deviennent de plus en plus extrêmes et que le niveau de la mer monte, les économies nationales sont impactées et de nombreuses vies sont affectées. La lutte contre les changements climatiques est donc de la plus haute importance et la réponse planétaire consiste à maintenir l’augmentation de la température mondiale bien en dessous de 2 °C au-dessus des niveaux préindustriels.

Grâce à l’établissement de notre bilan carbone, nous savons désormais où agir pour optimiser nos émissions résiduelles et comment les compenser. Ces objectifs de réduction que nous nous fixons prennent évidemment aussi en compte l’impact de nos transporteurs partenaires. Au vu de notre activité logistique intense, la réduction de l’empreinte écologique du transport routier est notre priorité. Nous ciblons ainsi 15% de baisse de l’empreinte carbone de nos véhicules utilitaires partenaires. Nous accélérons aussi la transition vers des mobilités douces et le passage à l’électrique.

Axes prioritaires en relation avec cet objectif :

Réduire l’empreinte écologique de notre activité
Co-construire avec les parties prenantes une logistique urbaine plus durable

15 - Vie terrestre

Soumise à une pression croissante, la nature exige une protection toujours plus importante. En effet, alors qu’un million d’espèces animales et végétales sont déjà menacées d’extinction par la déforestation et la désertification issues du changement climatique, des défis majeurs s’imposent à nous pour contrebalancer ces répercussions négatives.

Nous contribuons à la capture du carbone via des projets de biodiversité comme le développement d’une agro-foresterie. Dans ce cadre, nous prélevons 1 % de notre marge sur les livraisons des particuliers et de certains clients professionnels pour financer des projets forestiers. En effet, les forêts possèdent une grande capacité d’absorption (environ 25kg de CO2 par an par arbre) ce qui en fait d’importants puits de carbone. En outre, elles permettent également de rafraîchir l’air, mais aussi de limiter l’érosion des sols.

Enfin, ce sont des écosystèmes précieux pour la biodiversité de la faune et de la flore. En effet, la forêt est aussi un habitat pour de très nombreuses espèces végétales et animales. Ces espèces vivent en interdépendance et la forêt garantit le respect de cette dynamique. En plus des fleurs et champignons, on y retrouve notamment mammifères, oiseaux, insectes, serpents et décomposeurs.

Axe prioritaire en relation avec cet objectif :

Réduire l’empreinte écologique de notre activité

17 - Partenariats pour la réalisation des objectifs

La libéralisation des échanges et la mondialisation peuvent avoir des effets tant positifs que négatifs sur le développement durable. C’est pourquoi il faut une politique volontariste et veiller à renforcer la contribution du système commercial au développement durable. En effet, des partenariats inclusifs et une coopération étroite sont nécessaires pour un programme de développement durable réussi. 

Nous intégrons le développement durable tant dans l'ensemble de nos activités qu’au niveau global de l'entreprise. Grâce à nos tableaux de bord pour les clients et les partenaires, notre vision du développement durable est partagée à toutes nos parties prenantes. Cette approche systémique permet de renforcer son application tant en interne qu'en externe.

Axe prioritaire en relation avec cet objectif :

Co-construire avec les parties prenantes une logistique urbaine plus durable

Connectez-vous à votre compte Supervan :