Du vendredi 26 juillet au dimanche 11 août 2024, Paris accueillera les Jeux Olympiques 2024. Quelques jours plus tard, du 28 août au 8 septembre 2024, se tiendront également les Jeux Paralympiques.
Durant cette période chargée, la circulation sera très perturbée dans la capitale, mais aussi plus généralement en Île-de-France, avec de nombreuses interdictions de stationnement et des routes fermées à la circulation pour des raisons logistiques et de sécurité. Le temps de parcours moyen en Île-de-France et dans Paris pourrait être rallongé entre 3 et 5 fois !
En effet, l’objectif assumé des organisateurs et de la mairie de Paris est de favoriser le recours aux transports en commun pour 100% des spectateurs des épreuves sportives. “Personne ne pourra venir en voiture” sur les sites et à proximité, a prévenu Île-de-France Mobilités.
Quelles seront les rues fermées où le stationnement sera interdit dans Paris ?
7 millions de visiteurs sont attendus pour les Jeux, entre les athlètes, les touristes, les Parisiens et tous les curieux. Pour accueillir tout ce monde, les organisateurs ont donc conçu des conditions de sécurité drastiques avec des conséquences sévères sur la circulation.
Ainsi, comme l’a confirmé le ministère des Transports, “à proximité immédiate des sites, certaines rues seront totalement fermées à la circulation, puis, dans un périmètre un peu plus large, des restrictions seront mises en place pour dévier notamment tout le trafic de transit”.
Il faut également prendre en compte tous les parkings fermés et les stationnements interdits dans les rues concernées par les interdictions de circulation.
Ces conditions de circulation très particulières et ces routes fermées s’appliqueront dans Paris, à proximité de tous les 13 sites qui accueilleront les épreuves olympiques.
Outre ces quartiers bouclés, de nombreuses épreuves sur route (marathon, triathlon, courses cyclistes, etc.) entraineront des déviations et des coupures d’axes pendant plusieurs heures durant les Jeux.
De même, certaines parties des bords de Seine seront impactées par la tenue d’épreuves nautiques (triathlon, paratriathlon, et de nage en eau libre) et déboucheront sur des routes fermées.
Sans oublier également les différentes fan zones concernées par ces restrictions et situées dans la totalité des arrondissements parisiens (à l’exception du 7e) mais aussi en Seine-Saint-Denis et ailleurs en Île-de-France :
Comment pourra-t-on accéder et circuler près des sites olympiques ?
Les restrictions de sécurité et de circulation pendant les Jeux olympiques et paralympiques en Île-de-France seront organisées en trois zones.
Voici un résumé des modes de transport les plus fréquents avec leurs autorisations d'accès :
Deux zones de sécurité entourent les sites, comprenant un premier niveau de protection appelé Silt, nécessitant une fouille pour y entrer, et un second niveau réservé aux personnes accréditées.
Pour la circulation, deux niveaux définis en bleu et rouge concernent uniquement les véhicules motorisés, avec des autorisations spécifiques pour les résidents, travailleurs, livreurs, et d'autres services d'urgence.
Les restrictions s'appliqueront pendant toute la durée des Jeux, à l'exception du centre de Paris, où les sites seront fermés à la circulation avant le début des Jeux. Les restrictions de circulation à Paris Centre pourraient s'appliquer de 6 h 30 à minuit. Ailleurs, les restrictions de circulation seront appliquées 2h30 avant le début des épreuves et jusqu’à une heure après.
Les résidents avec des parkings, les personnes visitant des vulnérables, les véhicules d'urgence, de dépannage, de livraison, les taxis et les VTC pourront toutefois accéder aux zones restreintes grâce à une dérogation liée à des justificatifs. Une plate-forme en ligne sera mise en place au printemps pour l'enregistrement et la délivrance d'un QR code, nécessaire lors des contrôles.
Les cartes des périmètres des sites réglementés ou interdits à la circulation lors des JO 2024
Les périmètres autour des nombreux sites olympiques et paralympiques sont assez étendus. Voici les cartes pour les départements de Paris, les Hauts-de-Seine (92) et la Seine-Saint-Denis (93).
Jour par jour, les cartes des évènements qui vont perturber la circulation avant et pendant les JO 2024
Pour préparer la ville à accueillir les jeux, de nombreux montages de structures sont nécessaires. Elles commenceront dès mars 2024.
Mars 2024 : Installation des premières infrastructures occupant 10% du Champ-de-Mars et 20% de la Place du Trocadéro. Puis Début du montage sur la partie de la Place de la Concorde non-réouverte à la circulation depuis la Coupe du monde de rugby.
Avril 2024 : Au mois d’avril commenceront les montages des sites du Pont Alexandre III, du Grand Palais et de l’Esplanade des Invalides.
Fin avril – mai 2024 : L’Avenue du Maréchal Gallieni, le Pont Alexandre III et le Cours la Reine entre les ponts Alexandre III et Invalides seront fermés à la circulation.
Juin 2024 : En juin se poursuivra le montage des opérations entraînant la fermeture complète de la Place de la Concorde, et le début du montage sur les quais bas entre les Ponts d’Austerlitz et d’Iéna.
Juillet 2024 : Courant juillet, les dernières opérations seront réalisées, notamment sur les ponts utilisés pour la Cérémonie d’ouverture Olympique.
Pour suivre les moments les plus impactants du point de vue de la circulation, nous avons réalisé pour vous un calendrier et un rappel des évènement ponctuels dans l'ordre chronologique des JO 2024.
Les premières perturbations ponctuelles vont sans doute se ressentir lors de l'arrivée de la flamme olympique à Paris. Un parcours sur 2 jours est prévu : du 14 juillet au 15 juillet 2024.
Mais le premier gros évènement qui va perturber de façon importante la circulation à Paris et en petite couronne, c'est la préparation de la cérémonie d'ouverture. Plusieurs jours d'interruption du trafic sont à prévoir, en particulier en juillet 2024 avec le début du montage sur les ponts.
Ensuite, quelques jours avant la cérémonie, il ne sera presque plus possible de traverser Paris d'une rive à l'autre. Le périmètre de la Seine qui accueillera la cérémonie d'ouverture sera fermé à la navigation une semaine avant le coup d'envoi de la compétition :
- Le pont du Carrousel sera fermé à compter du 8 juillet 2024.
- Le pont de l’Alma sera partiellement fermé du 15 juillet au 24 juillet 2024 puis fermé les 25 et 26 juillet 2024.
- Le pont Royal sera fermé du 16 au 18 juillet 2024 puis aura une réouverture progressive.
Voici le périmètre pour préparer la cérémonie d’ouverture du 18 au 26 juillet 2024, avec des passages encore possibles par le pont des Invalides, Notre Dame et Sully avant leur fermeture le 26 juillet 2024.
Le 24 juillet 2024 on peut s'attendre à de fortes perturbation à partir de 15h avec la familiarisation avec le parcours des épreuves de cyclisme en course contre-la-montre à Paris et en petite couronne (voir plus bas la carte des épreuves du 27 juillet 2024)
Ensuite, c'est le 26 juillet 2024 que la circulation sera complètement bloquée et Paris sera véritablement coupée en deux avec la cérémonie d'ouverture.
Voici le périmètre spécifique à la journée du 26 juillet 2024:
Les premières épreuves hors site d'envergure interviennent dès le lendemain de la cérémonie: le 27 juillet 2024. Ce sont les épreuves de cyclisme en course contre-la-montre à Paris et en petite couronne.
Là encore, l'impact sur la circulation est énorme avec une immense bande qui coupe la le passage à l'est. Rappelons que pour toutes les épreuves, les restrictions de circulation seront appliquées 2 h 30 avant le début des épreuves et jusqu’à une heure après sauf justement pour les épreuves sur route où les restrictions s'appliquent la veille !
Dès le lendemain, le 28 juillet 2024 et jusqu’au 31 juillet 2024, c’est tous les matins le triathlon qui est à l’honneur. Après une pause de 2 jours, il reprend le 3 et 5 aout 2024.
Du 3 août 2024 au 4 août 2024 auront lieu des épreuves plus impactantes encore : celles de cyclisme en course en ligne à la fois à Paris, en petite et grande couronne. La familiarisation aura lieu du 1er au 2 avec les mêmes restrictions et sera suivis des épreuves :
Du 3 et 5 aout 2024, c'est également la reprise du triathlon (voir la carte du 28 juillet 2024)
Ensuite, durant 2 jours, du 10 août au 11 août 2024, c'est le Marathon qui coupera cette fois la moitié ouest de Paris et de la petite couronne.
Du côté des jeux paralympiques, la cérémonie d'ouverture aura lieu de la Concorde aux Champ-Elsysées le 28 aout 2024
On retrouve le cyclisme sur route paralympique du 3 septembre au 7 septembre 2024 mais uniquement en Seine-Saint-Denis et avec pour départ et arrivée la ville de Clichy-sous-Bois.
Le lendemain, le 8 septembre 2024, c'est un parcours très complexe de la Courneuve jusqu'à l’Esplanade des Invalides qui permettra de réaliser le Marathon paralympique tandis que le mass cycling prendra le relai plus tard dans la matinée.
185 km d'axes routiers réservés aux JO en Île-de-France
Le trafic sera également perturbé à l’échelle de la région. Certains axes routiers parisiens et franciliens sont ainsi amenés à devenir des “voies olympiques”.
Ainsi, seules les personnes accréditées par le Comité International Olympique pourront y accéder : c'est-à-dire les athlètes et les membres des délégations olympiques, mais aussi les membres du personnel médical des JO, ainsi que les secouristes et les journalistes accrédités.
Les taxis et véhicules de transport en commun pourront également emprunter ces portions de routes fermées et situées dans toute la région, autour de la capitale :
Dans le détail, plusieurs départements franciliens sont concernés par le blocage de ces axes routiers où une voie de circulation, ou plus, sera fermée et réservée aux véhicules accrédités :
Dans Paris :
- La rue de Rivoli (1er - 4e arrondissement)
- La place de la Concorde (8e arrondissement)
- L’avenue du Président Wilson (8e - 16e arrondissement)
- La rue Louis Armand (15e arrondissement)
- Le pont des Invalides (7e arrondissement)
Sur le boulevard périphérique et le circulaire :
- L’une des trois voies (file de gauche) sera fermée dans les deux sens entre porte de Vanves et porte de Bercy
- Elle sera réservée aux véhicules accrédités du 15/07 au 13/08 et du 22/08 au 11/09
Au niveau des voies rapides donnant sur Paris :
- L’A1, entre porte de la Chapelle et l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle dans les deux sens - du 15/07 au 11/09
- L’A13, entre Boulogne et la porte d’Auteuil dans les deux sens - du 15/07 au 13/08 et du 27/08 au 08/09
- La N13, entre pont de Neuilly et porte Maillot
- L’A4, entre Paris porte de Bercy et Champigny-sur-Marne - du 15/07 au 13/08 et du 30/08 au 08/09
En Seine-et-Marne (77) :
- L’A104, entre Thibault-les-Vignes et Collégien dans les deux sens.
Dans les Yvelines (78) :
- L’A13, entre le Chesnay-Rocquencourt et Saint-Cloud - du 15/07 au 13/08 et du 27/08 au 08/09
Dans les Hauts-de-Seine (92) :
- Plusieurs tronçons du boulevard circulaire de la Défense à Courbevoie, Puteaux et Nanterre.
En Seine-Saint-Denis (93) :
- Les axes d’accès au Stade de France par l’A86.
- Les accès au village des athlètes par différentes routes départementales.
Dans le Val-de-Marne (94) :
- L’accès à la porte de Bercy par l’A4 en passant par Saint-Maurice.
Retrouvez le détail et la liste complète des voies concernées et des routes fermées dans le Décret n° 2022-786.
Ces voies pourront être fermées à la circulation pour les non-accrédités entre le 1er juillet et le 15 septembre 2024, de 6h à minuit, selon les règles de circulation bientôt définies par les différentes préfectures.
Des transformations amenées à durer ?
Même si les Jeux n'ont pas encore débuté, les premières transformations sont déjà en place. Ainsi, cinq nouveaux radars ont déjà été installés en prévision. Ils ne sont pas encore en service mais déjà visibles depuis mars 2023.
En outre, la voie réservée sur le périphérique parisien doit être conservée après les Jeux Olympiques, selon le souhait de la mairie de Paris. Elle sera dédiée au covoiturage et aux transports collectifs. Et ce, même si une consultation menée au printemps 2023 a révélé l'opinion largement défavorable des Parisiens et des Franciliens au projet.
Il a également été annoncé que, sur les 35 kilomètres de voies du périphérique, la vitesse serait limitée à 50 km/h (au lieu de 70 km/h) à partir du 14 septembre 2024, dès la fin des Jeux.
Comment se tenir au courant des futures interdictions de circulation ?
La newsletter Paris Info Jeux 2024, permettra de recevoir des informations personnalisées avant et pendant les Jeux Olympiques de Paris sur l’état du trafic.
Les perturbations éventuelles liées aux compétitions, telles que les conditions d'accès, les problèmes de livraison, les restrictions de stationnement, les interdictions de circulation, les droits spécifiques, ainsi que les opérations de propreté seront ainsi transmises en temps réel par SMS ou par e-mail.
Ces informations seront adaptées en fonction des différents modes de transport utilisés : voiture et véhicule de plus de 3,5 tonnes, mais aussi si nécessaire deux-roues motorisés, transport en commun, vélo/trottinette, ou encore à pied.
Comment connaitre les interdictions de circulation un jour donné et à une heure précise ?
Il existe maintenant une carte interactive où vous pouvez voir, jour par jour et HEURE par HEURE, les voies olympiques déclarées et les zones interdites à la circulation .
Malheureusement, il n'y a pas de calcul d’itinéraires possibles (mais on peut chercher une adresse). Pour un itinéraire, voir le paragraphe suivant.
Elle est disponible en bas de cette page
Pour les transports en commun, la région propose une app mobile Android et iPhone iOS qui propose des calculs d'itinéraires tenant compte en temps réel des restrictions et l'achat de titres de transport.
Comment faire pour calculer mon trajet avec les zones à éviter ?
Un outil gratuit vient d'être mis à la disposition de tous :
- Calcul votre itinéraire en fonction des zones bleues et rouges
- Tiens compte de l'horaire d'activation des zones
- Adapte le trajet en fonction de votre véhicule (voiture / camion)
- Permet d'envoyer le trajet sur Google Maps pour se laisser guider
A retrouver ici pour le web et sur mobile
Comment faire pour les livraisons de matériel lourd et volumineux ?
Faites confiance aux professionnels du transport ! Avec ses centaines de chauffeurs partenaires déjà sur les routes (aux camions Crit’Air 1 et 2 non impactés par les ZFE), Supervan est votre partenaire de choix pour vos livraisons, même pendant les JOP 2024.
Grace à différents dispositifs comme la livraison de nuit, Supervan permet d'assurer tous les transports en Île-de-France et à Paris malgré les restrictions de circulation.
Les aléas du trafic et les différentes interdictions de circulation pourront évidemment contribuer à rallonger légèrement la durée des livraisons mais nous travaillons d’ores et déjà avec la Préfecture et la Mairie de Paris pour assurer un service fluide durant les Jeux Olympiques.
ctasupervan
boitenewsletter