Le Guide Ultime du Déménagement - Edition 2023

Tuesday
17
January
2023

La décision est prise : vous allez déménager ! Maintenant, il s’agit d’être prêt et de ne rien oublier. En effet, un déménagement peut se révéler une entreprise complexe entre tous les éléments à préparer en amont et les efforts à fournir le Jour-J… Plus besoin d’écumer internet, Supervan vous a concocté un guide complet récapitulant sur la même page tout ce qu’il faut garder en tête avant, pendant et après un déménagement. 

Des démarches administratives aux meilleures techniques pour faire des cartons, en passant par les réponses concrètes à vos interrogations, ce Guide Ultime du Déménagement vous épargnera une bonne dose de stress et vous permettra de réaliser des économies. Et n’oubliez pas la checklist en PDF en fin d’article pour faire le point de manière efficace !

Planifier l’organisation globale

3 mois avant le déménagement

Planifier l’organisation globale

Sur un déménagement, tout est une question d’organisation. Avant toute chose, il faut en définir le calendrier. On ne déménage pas de la même façon en plein hiver ou au cœur de l’été. 

Alors commencez déjà par choisir la date du Jour-J. Celle-ci peut dépendre d’un certain nombre de facteurs mais bien évidemment la date d’entrée dans votre nouveau logement détermine de nombreuses choses. On peut tout à fait privilégier le weekend pour les grandes manœuvres ou bien poser quelques jours de congés.

Une fois ce calendrier fixé, il faut prévenir toutes les parties prenantes du déménagement comme la famille et les amis, surtout si vous prévoyez de compter sur leurs gros bras ! Une organisation à l’avance vous permettra également d’anticiper tout ce qui concerne la garde d’enfants en bas âge voire d’animaux de compagnie.

3 mois avant le déménagement, c’est aussi le bon moment pour commencer à faire du tri, ou du moins à y réfléchir. Pas besoin de tout déménager : vous pouvez donner les habits qui ne nous conviennent plus à des associations ou à des amis. Vous pouvez également les  mettre en vente sur les nombreuses plateformes existantes (Vide Dressing, Vinted, Vestiaire Collective, Once Again, OMAJ, etc.). 

Pareil pour le mobilier ou l’électroménager que l’on souhaite remplacer qui peut être vendu en ligne sur Leboncoin ou eBay (d’ailleurs, connaissiez-vous la solution la plus pratique pour envoyer vos biens volumineux après les avoir vendu ?) ou en vide grenier.

Si jamais il vous reste trop d’habits, de meubles ou d’objets, et que vos dates de déménagement et d’emménagement sont éloignées dans le temps, vous pouvez avoir besoin de chercher des lieux de stockage. Plusieurs solutions existent entre garde-meubles, self-stockage ou co-stockage...

Faire appel aux professionnels

On ne va pas se le cacher, un déménagement peut être une dose de stress et de fatigue intense… Dans ce cas, rien de tel que de faire appel à des professionnels pour s’épargner les galères du déménagement ! Une fois que votre organisation est fixée, vous pouvez donc choisir avec qui vous souhaitez déménager. N’hésitez pas à comparer les prestations : réalisation des cartons, manutention, transport, nettoyage… Tout est tarifable en fonction des budgets !

Sachez ainsi qu’en fonction de la date de votre déménagement, les prix peuvent varier. En effet, suivant le prestataire, le tarif peut augmenter jusqu’à 75% pour un déménagement réalisé le weekend, comparé aux horaires de semaine. Comparez donc bien les tarifs des différents professionnels auxquels vous souhaitez faire appel. Vérifiez bien aussi que leurs services sont disponibles dans votre ville ou région !

Pour en savoir plus :

- Combien de temps à l'avance dois-je commander mon Supervan ?

- Quelles villes sont couvertes par Supervan ?

Comment choisir le type de véhicule qui vous convient pour votre déménagement ? Cela dépend du volume d’éléments à transporter. Un studio de 15 mètres carrés contient logiquement moins de mobilier et d’objet qu’un 3 pièces de 60 mètres carrés. 

Pour vous aider à estimer au mieux vos besoins, voici quelques indications :

  • 1 mètre cube = un lit simple, un fauteuil ou lave linge
  • 1,5 mètre cube = une armoire, une grande table ou un grand réfrigérateur
  • 2 mètres cubes = un canapé 2 places

N’oubliez pas de compter aussi tous les cartons contenant livres, vaisselles ou bibelots. De manière générale, prévoyez un peu de marge et comptez toujours plus que moins

Pour en savoir plus :

- Comment choisir la taille du véhicule ?

- Quelle taille de camion choisir en fonction de votre surface ?

Une fois le volume estimé, il faut réfléchir à comment le manoeuvrer. Il est illusoire de penser que l’on peut déménager seul, ou alors sur une très longue période avec de nombreux allers-retours. Si des amis peuvent évidemment vous aider, vous pouvez aussi faire intervenir des manutentionnaires, en particulier pour les objets lourds et volumineux.

Pour en savoir plus :

- Quelle option de manutention choisir ?

Chez Supervan, nous ne sommes pas des déménageurs mais des professionnels du transport. Nous vous proposons donc un service d’aide au déménagement pour vous simplifier les galères du transport, à partir de 39€ TTC. Disponibles dans toute la France, au départ ou à l’arrivée dans les villes que nous desservons, nos camions du 6 au 20 m3 s’adaptent à vos besoins tandis que nos options de manutention vous permettent de déplacer vos objets les plus lourds et volumineux en toute tranquillité. Par ailleurs, chez Supervan, les tarifs sont calculés uniquement en fonction de la distance et du choix du véhicule.

ctasupervan

Débuter les démarches administratives

Se préparer à l’avance permet également de faire le point sur toutes les démarches administratives inhérentes à un déménagement.

En tant que locataire, vous devez évidemment informer votre propriétaire ou agence de location de votre volonté de quitter votre logement. Le préavis peut varier entre 1 et 3 mois en fonction de plusieurs critères : si vous habitez un meublé ou un bien vide, si celui-ci est en zone tendue ou non, etc. Si vous êtes propriétaire, le syndic de propriété doit quant à lui être prévenu et vous pouvez lui demander l’arrêt du compte de charges.

Principal chantier, il va falloir signaler votre changement d’adresse à divers acteurs :

  • Banques et assurances (habitation, automobile, responsabilité civile, scolaire, etc.)
  • Organismes publics (CAF, Impôts, Pôle Emploi, etc.)
  • Fournisseurs d’énergie (eau, gaz, électricité)
  • Téléphonie (lignes fixes et mobiles, internet)
  • Abonnements (presse, cinéma, transport en commun, etc.)
  • Santé (médecin traitant, spécialistes, etc.)
  • Employeur

Vous pouvez également vous renseigner sur les différentes aides existantes pour vous aider à financer votre déménagement :

Et n’oubliez pas d’étudier votre contrat d’assurance : en cas de casse, vérifiez si votre assurance habitation couvre vos biens pendant le déménagement.

Si vous avez des enfants, il faut également penser à vous renseigner sur les établissements scolaires de votre futur lieu de résidence, que cela soit les crèches ou les assistantes maternelles pour des enfants en bas-âge ou les écoles primaires et secondaires pour les plus grands. N’oubliez pas de demander un certificat de radiation dans leur école actuelle afin de pouvoir les inscrire dans la prochaine.

Une fois que toutes ces démarches sont réalisées, pensez à en garder une trace. Constituez un dossier papier ou numérique rassemblant tous les documents relatifs à votre déménagement et à ces démarches administratives : courriers, devis, contrats, contacts, etc.

Emballer vos affaires

2 semaines avant

Poursuivre les tâches administratives

Le grand jour arrive ! Vous avez déjà prévenu votre bailleur de votre départ mais n’oubliez pas de prendre rendez-vous pour l’état des lieux de sortie. Prévoyez quelques jours d’écart après le déménagement pour nettoyer les lieux entre-temps.

N’oubliez pas également d’indiquer l’adresse de votre nouveau logement sur votre carte grise. Vous disposez d’un mois pour effectuer cette démarche, sous peine d’une amende.

Vous pouvez aussi contacter La Poste et mettre en place un transfert de courrier vers votre nouvelle adresse. La réexpédition temporaire peut s’effectuer sur une période de 6 ou 12 mois.  

Vous avez normalement déjà informé vos fournisseurs d’énergie de votre départ. Vous pouvez désormais programmer l’ouverture de vos nouveaux contrats de gaz, d’électricité ou d’internet, en déterminant notamment votre éligibilité à l’ADSL, la fibre ou la 4G.

Renseignez-vous également sur la possibilité de trouver un nouveau médecin traitant si vous changez de ville ou de région et déménagez loin de votre ancien logement.

Préparer le Jour-J

Pour un déménagement le plus efficace possible, pensez à préparer les lieux quelques semaines avant. Dans la cuisine par exemple, commencez à vider les rangements : inutile de déménager avec une cuisine pleine à craquer ! Que ce soit la nourriture sèche ou les produits comestibles au frigidaire ou au congélateur, essayez de consommer au maximum ce qui a déjà été acheté plutôt que d’en acheter de nouveaux.

Commencez à ranger tous les appareils électroniques qui ne vous sont pas utiles au quotidien. Mais avant de tout débrancher et de les stocker, n’oubliez pas de prendre en photo les câbles branchés aux appareils. Il serait dommage de ne plus savoir où va quoi, une fois arrivé dans votre nouveau logement.

Essayez de visualiser comment se déroulera votre déménagement le Jour-J. Par où passeront les meubles encombrants ? Par la porte ou la fenêtre ? Faudra-t-il démonter les pieds du lit pour qu’il puisse pivoter dans l’angle du couloir ?

Il arrive que des choses soient perdues dans le stress et l’effervescence d’un déménagement. Pour éviter cela, prévoyez de placer en lieu sûr vos documents importants et autres objets de valeur (bijoux, tableaux, titres de propriété, diplômes, livret de famille, passeport, etc.). Un carton à part ou une valise sécurisée feront l’affaire.

Si vous avez choisi de louer un camion et de le conduire vous-même, pensez à réserver une place de stationnement, au départ et à l’arrivée. Il vous faut en effet demander à la mairie une autorisation spéciale pour garer votre véhicule. Vous pouvez vous épargner cette corvée en passant par des professionnels du transport comme Supervan.

Pour en savoir plus :

- Quels sont les avantages de Supervan par rapport à la location d'un camion sans chauffeur ou aux déménageurs ?

Emballer vos affaires

Vous avez déjà estimé le volume des éléments à déménager, il faut maintenant les empaqueter. Où trouver des cartons ? Il y a plusieurs endroits pour s’en procurer :

  • En les achetant auprès de fournisseurs spécialisés
  • En les récupérant auprès de proches ayant déjà déménagés
  • En demandant aux commerces grands consommateurs d’emballages comme les supermarchés.

Un carton simple peut porter entre 0 et 15 kg tandis qu’un carton à double cannelure peut aller de 15 à 20 kg.

Vous pouvez aussi opter pour d’autres types de contenants comme des caisses en bois ou en plastique. Les valises sont aussi utiles pour tous les textiles. Autre astuce économe : les sacs poubelles ! Très pratique pour les textiles de grand volume comme les draps, serviettes, couettes, etc. Privilégiez les matières biodégradables et pensez de toute façon à les réutiliser après le déménagement. Enfin, vous pouvez même fabriquer vous même vos cartons avec les chutes de colis volumineux !

Outre le carton, les matériaux d’emballage vous seront indispensables pour éviter que vos affaires s’abîment. Papier bulle, papier, polystyrène, etc. Tout est bon pour protéger les affaires fragiles.

Pour en savoir plus : 

- Comment dois-je protéger mes affaires ?

Pour réaliser vos cartons et autres contenants, pensez à bien avoir avec vous tout le matériel nécessaire comme du scotch, des marqueurs et autres feutres épais, des ciseaux mais aussi une tenue confortable et des gants de protection. Il serait dommage de se blesser avant le grand événement ! 

Mettez également de côté les éléments qui seront utiles pour transporter les gros cartons, les meubles et l’électroménager le Jour-J comme un diable, des sangles ou des couvertures de protection. Cela permettra d’éviter de les rayer au sol et d'abîmer le plancher ou les murs. Vous pouvez aussi opter pour des disques ou patins en téflon ou à ventouse pour faire bouger vos meubles. Et si vous appréhendez de transporter des objets aussi lourds, sachez que les professionnels n’ont pas froid aux yeux, eux.

Pour en savoir plus :

- Puis-je faire transporter une machine à laver ou un frigidaire par Supervan ?

Terminer le rangement

Quelques jours avant

Terminer le rangement

Il est temps de fermer les derniers cartons. Scotchez-les bien : en haut et en bas. Rien de pire que de voir le contenu d’un carton se déchirer en pleine rue ! Vous pouvez aussi en profiter pour consolider les angles des vieux cartons un peu décrépis.

Enfin, commencez à planifier l’ordre dans lequel vous allez charger ces cartons dans le camion. Empilez-les de manière à ce que cela se passe de la manière la plus fluide le jour du déménagement, les plus lourds en bas, en commençant par ceux qui ne vous seront pas utiles à court terme.

Dans le cadre de votre rangement, gardez de côté quelques produits ménagers pour nettoyer votre logement à la fin du déménagement. Vous pouvez aussi conserver vos outils de bricolage au cas où il y aurait des réparations de dernière minute à effectuer.

Dans une valise à part, préparez tout ce qui vous servira pour vos premiers jours dans votre nouveau logement : trousse de toilette, quelques vêtements, literie, couverts, etc. Cela vous évitera de devoir tout ouvrir.

N’oubliez pas d’écrire la pièce de destination (ou un numéro) sur chacun de vos cartons. Une fois tous ces derniers entassés dans votre nouveau chez-vous, il sera beaucoup plus simple de faire un premier aménagement. Précisez aussi le contenu global du carton dessus.

Vous pouvez également commencer à démonter certains de vos meubles. Pas nécessairement entièrement mais au moins les pieds du canapé et du lit, la tête de lit du sommier, etc. 

  • Attention, ne perdez pas la notice des meubles démontés !
  • Rassemblez tous les éléments démontés au même endroit (pièce, vis, écrous, etc.)
  • Prenez des photos du meuble avant et après
  • Enlevez les différents tiroirs et scotchez les portes battantes pour réduire le poids et limiter le mouvement.

Préparez vos équipements électroménagers. Débranchez le frigidaire à l’avance. Faites dégivrer le congélateur. Attachez le tambour de votre machine à laver. Videz leurs tuyaux.

Si vous possédez des plantes et qu’elles le supportent, vous pouvez cesser de les arroser quelques jours avant le déménagement afin d’éviter les fuites et de réduire leur poids.

Préparez l’arrivée de vos meubles et cartons dans votre nouveau logement. Nettoyez-le au minimum. Certaines assurances habitations prévoient d’ailleurs une option de nettoyage en cas de déménagement pour l’ancien ou le nouvel habitat.

Au cas où

Il va vous falloir rester disponible le Jour-J, entre les amis qui viennent donner un coup de main et les professionnels qui interviennent. Alors profitez-en pour charger au maximum une batterie externe pour votre téléphone.

N’oubliez pas de remercier ceux qui viennent vous aider ! Pizzas, bière, cookies, jus de fruit… Il y a bien quelque chose qui leur fera plaisir.

Vous aurez peut-être à vous déplacer également et à multiplier les allers-retours, alors pensez au plein d’essence de la voiture en amont. Mais sachez que vous pouvez aussi monter à bord du camion conduit par les transporteurs partenaires de Supervan.

Pour en savoir plus :

- Quelles sont les conditions pour accompagner votre chauffeur ?

Charger et décharger le camion

Le jour J

Charger et décharger le camion

C’est le grand jour ! Vous avez normalement fini tous vos cartons. En attendant que le camion arrive, vous pouvez recouvrir les sols fragiles (parquet, carrelage, etc.) avec des bâches de protection ou toute matière pouvant protéger le sol des déplacements d’objets lourds.

Une fois le camion garé, pensez à la manière dont vous allez le remplir. A la manière d’un Tetris, il faut occuper l’espace du camion de la manière la plus optimale possible :

  • Sur les côtés du véhicule, chargez les grands meubles solides. Vous laissez ainsi l’espace central vide pour les autres affaires.
  • Privilégiez d’abord les éléments les plus lourds. Vous pourrez placer les cartons plus légers dessus.
  • Vous pouvez pivoter les grands meubles plats comme les tables pour bénéficier d’une surface plane sur laquelle d’autres cartons ou meubles pourront se placer.
  • Si vous chargez des meubles avec des espaces de rangement comme une bibliothèque, une penderie ou une armoire, vous pouvez insérer des cartons plus ou moins légers dans les premiers étages. Cela permettra de lester les meubles.
  • N’hésitez pas à utiliser les affaires molles pour faire office de rembourrage entre les objets fragiles.

Prenez votre temps pour charger le camion. Inutile de briser des objets de valeur dans la précipitation ou d’oublier des affaires dans votre ancien logement. Avec Supervan, vous bénéficiez de 20 minutes incluses dans votre commande et vous pouvez ajouter jusqu'à 380 minutes supplémentaires à répartir, comme bon vous semble, entre chargement et déchargement.

Pour en savoir plus :

- Comment puis-je ajouter du temps supplémentaire pour charger et décharger ?

Pour charger et décharger le camion, évitez les gestes brusques au moment de porter meubles et cartons. Pliez les genoux au lieu de vous baisser et soulevez avec le dos droit. Les charges lourdes doivent être portées à plusieurs : n’hésitez pas à solliciter vos amis ! Et n’oubliez pas, vous pouvez aussi faire appel aux options de manutention de Supervan.

Pour en savoir plus :

- Quelle option de manutention choisir ?

Fermer derrière soi

Avant de partir, faites un dernier tour et assurez-vous que tout est bien vide. Faites un relevé des compteurs (eau, électricité, gaz) avant de tout couper. Fermez à clé toutes les fenêtres et portes extérieures, y compris les volets. Faites des photos pour en avoir une preuve.

Retirez votre nom de la porte d’entrée, de l’interphone et de la boîte aux lettres.

Répartir les cartons dans les pièces

Dans votre nouveau chez-vous, passez la consigne et déposez les cartons, meubles et objets dans les pièces où ils seront ouverts. Rien de plus simple si tant est que la pièce de destination est indiquée sur le carton !

N’ouvrez pas tout d’un coup ! Vous risqueriez de vous retrouver avec un véritable chaos… Privilégiez l’utilité des objets mais aussi leur fragilité et valeur. Si vous avez réalisé une valise à part pour vos premiers jours, tout est déjà à portée de main.

Faire un grand ménage

Après le déménagement

Faire un grand ménage

Outre celles de la vie quotidienne, il faudra également nettoyer les traces du déménagement dans votre ancien logement. Soyez méthodique et astiquez chaque pièce :

  • Dans la salle de bain et les toilettes, faites attention aux lavabos, siphons, miroirs et grilles d’aération. Récurrez aussi les joints en silicone, le rideau de douche et les canalisations.
  • Dans la cuisine, il faudra briquer les plaques de cuisson et le four, mais aussi le congélateur, le réfrigérateur et le lave-vaisselle. Dégraissez les murs et le carrelage, sans oublier les canalisations.
  • En général, dans tous votre logement, n’oubliez pas les prises électriques et les interrupteurs, les poignées ou les fenêtres, les sols et la moquette. Reboucher aussi les trous qui ont pu être faits.

Terminer les tâches administratives

Cela peut arriver même avec la meilleure volonté : durant le transport et la manutention, l'un de vos cartons ou de vos meubles a été endommagé par le transporteur… Comme le précise le code de commerce, vous avez 3 jours après la réception des objets transportés pour contacter le transporteur et lui signaler la casse éventuelle. Chez Supervan, rien de plus facile, contactez notre service client par mail pour débuter la procédure.

Pour en savoir plus :

- Que faire en cas de casse pendant le transport ?

Vous avez changé d’adresse alors n’oubliez pas de vous inscrire sur les listes électorales. Cela peut se faire entièrement en ligne et en quelques minutes avec les bonnes pièces justificatives (factures ou quittance de loyer ou bulletin de salaire).

Si votre foyer compte des animaux de compagnie, n’oubliez pas d’actualiser vos coordonnées auprès de l’I-CAD. En effet, il serait dommage que la puce électronique indiquant les coordonnées et l'adresse du propriétaire de votre animal renvoie à une adresse vide ! La manipulation se fait en quelques clics sur le site de l’organisme.

boitenewsletter

C’est bon ! Vous êtes désormais bien au fait de tous les éléments composant un déménagement. Vous pouvez vous organiser pour prévoir le vôtre dans les meilleures conditions sans stress ni angoisse. Et grâce à notre checklist PDF récapitulant ce long Guide Ultime du Déménagement, vous pouvez retrouver à tout moment nos différents conseils pour un déménagement optimal !

Inscrivez-vous à notre newsletter
C'est dans la boîte 🙂 Merci pour votre inscription.
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Connectez-vous à votre compte Supervan :