Les erreurs de planification
1. Préparer son déménagement à la dernière minute
2. Repousser les démarches administratives
3. Ne pas choisir le bon timing (jour / heure) pour déménager
4. Ne pas préparer un sac à usage immédiat pour l’après-déménagement
Un déménagement ne se décide pas au dernier moment. Il y a de nombreux paramètres à prendre en compte plusieurs mois avant, notamment sur le plan administratif. La réflexion doit également porter sur le jour et l’heure du déménagement : on ne déménage pas de la même manière en hiver ou en été, en semaine ou le weekend, le matin ou l’après-midi. Tout au long des semaines précédant le Jour-J, il faut également bien planifier vos actions jusqu’à la constitution d’un sac à usage immédiat pour l’après-déménagement, dans votre nouveau chez-vous.
Les erreurs concernant les déménageurs
5. Ne pas comparer les différentes offres des services de déménagement
Le bon choix des prestataires vous aidant à déménager est primordial. En fonction de vos envies et de votre budget, vous pouvez opter pour une large variété de services : de la réalisation des cartons, à la conduite du camion et à la manutention, en passant par la location classique en agence, ou la simple utilisation de la voiture personnelle, etc.
Les erreurs d’inventaire
6. Ne pas correctement estimer le volume à déménager
7. Ne pas faire l’inventaire de ses affaires
8. Ne pas faire le tri avant de déménager
Déménager est l’occasion de réfléchir à ce que l’on possède. Cela permet tout d’abord de bien estimer le volume des éléments à transporter mais aussi d’en faire l’inventaire, histoire de ne rien perdre le Jour-J. Se pose aussi la question du tri : vous pouvez vendre ce qui vous paraît superflu, ou bien le donner à des associations ou des amis.
Les erreurs à propos des cartons
9. Ne pas prendre les bons cartons pour les bonnes affaires
10. Mal préparer les cartons
11. Mal remplir les cartons
12. Ne pas étiqueter les cartons
Dans un déménagement, les cartons sont le nerf de la guerre. Vous allez en remplir un certain nombre et il faut le faire correctement, avec des cartons adaptés à leur contenu. Il ne faut pas les remplir n’importe comment ni trop les charger. Et il ne faut pas oublier de les étiqueter pour que chaque carton finisse dans la bonne pièce le grand jour.
Les erreurs concernant les meubles et l’électroménager
13. Démonter ses meubles sans préparation
14. S’occuper de l’électroménager le dernier jour
On ne démonte pas ses gros meubles sans préparation, pensez à prendre en photo les pièces et les vis et rassemblez tous les éléments démontés au même endroit. Pour l’électroménager, n’oubliez pas de préparer ces équipements à l’avance en débranchant le frigidaire et en dégivrant le congélateur.
Les erreurs à propos des voisins
15. Ne pas prévenir les voisins au départ et à l’arrivée
Un déménagement peut être bruyant et s’il a lieu le weekend, il peut être opportun de prévenir vos anciens et nouveaux voisins. Rien de tel pour nouer des liens !
Les erreurs sur les camions
16. Ne pas se préoccuper du stationnement du camion
17. Mal charger le camion
On ne peut pas garer un camion n’importe où, n’importe quand. Sauf s’il est conduit par des professionnels du transport. Et quand débute le chargement, il faut bien visualiser où vont finir les éléments volumineux et les objets les plus légers, pour un transport et un déchargement sans imprévu. Imaginez un jeu de Tetris géant où vos affaires remplacent les briques !
Les erreurs liés à la location
18. Ne pas anticiper les états des lieux de sortie et d'entrée
Ce n’est pas parce que vous déménagez que vous n’avez plus rien à faire dans votre ancien domicile : il reste encore l’état des lieux de sortie à réaliser ! Alors n’hésitez pas à être délicat le grand jour, notamment lors du déplacement des meubles et autres objets lourds. De même pour votre nouveau domicile, il serait dommage de rayer le parquet d’emblée. Enfin, prévoyez un kit de ménage à laisser en dehors des cartons.
Les erreurs concernant les animaux
19. Ne pas prévoir la place de vos animaux durant le déménagement
Le voyage de votre animal préféré doit également être préparé en amont : vaccin, papiers, caisses, etc. Vous pouvez également le faire garder le Jour-J et lui faire découvrir son nouveau domicile quelques jours plus tard, quand vous serez bien installé.
Les erreurs de fatigue
20. Ne pas prendre le temps de se reposer avant, pendant et après
21. Ne pas demander de l’aide le Jour-J
Un déménagement est un véritable marathon qui se joue sur plusieurs semaines. Il vaut donc mieux prendre son temps pour se reposer en amont, en aval et le grand jour, afin que tout se déroule dans les meilleures conditions. N’hésitez pas également à demander de l’aide à vos amis et à votre famille. Le cas échéant, vous pouvez toujours compter sur les chauffeurs partenaires costauds de Supervan pour les objets lourds et volumineux !
ctasupervan
boitenewsletter