Dans les zones urbaines denses, les déménagements se font souvent d’un appartement à un autre. Dans le meilleur des cas, ces appartements se trouvent dans des immeubles modernes comportant un ascenseur. Mais parfois, en particulier dans des immeubles assez anciens comme les immeubles haussmanniens à Paris, il n’y a pas d’ascenseur pour relier les étages. Dès lors, comment déménager sans ascenseur ? Pas d’inquiétude, Supervan vous donne ses conseils et solutions !
De multiples allers-retours, les bras chargés
Vous vous rappelez peut-être de cette scène dans Friends où Ross, absolument hors de lui, hurle “pivote” en portant un canapé à bout de bras dans des escaliers … Car oui, déménager sans ascenseur se révèle la plupart du temps une véritable épreuve !
A moins que vous ne quittiez un appartement meublé, ou que vous ne déplaciez que quelques objets, un déménagement implique un grand nombre de valises, de sacs, de cartons, et de meubles (démontés ou non). Dès lors, la perspective de réaliser vous-même un grand nombre d’allers-retours, chargé de vos affaires, dans des escaliers raides n’est pas des plus joyeuses !
Et même si vous possédez un ascenseur, il se peut qu’un meuble trop encombrant (canapé, sommier, armoire, etc.) n’y rentre pas… Et ce, surtout dans les immeubles les plus anciens où les ascenseurs sont assez étroits. Il arrive parfois que les ascenseurs soient même interdits aux déménagements !
Les solutions de Supervan pour des trajets optimisés dans les escaliers
Heureusement, il existe un certain nombre de solutions pour faire que votre déménagement sans ascenseur ne soit pas un enfer !
Tout d'abord, commencez par planifier la tâche. Prévoyez de déplacer le plus lourd en premier avant de vous fatiguer complètement. Vous préférerez sûrement descendre le réfrigérateur au début, plutôt qu’après 2h de montées et descentes dans les jambes, non ?
Si un tri a été fait en amont, cela vous épargnera également de descendre un objet lourd et volumineux alors qu’il aurait pu rester à l’étage ou être descendu un autre jour, à l’occasion du grand ménage.
Pour les objets qui seront amenés à être manipulés dans les étages, n’oubliez pas de préparer un emballage efficace. Différentes tailles et types de carton existent, certains avec des poignées : utilisez-les ! De même, ne chargez pas trop vos cartons : rien de pire que de les voir s’ouvrir par en-dessous en plein escalier.
N’hésitez pas à faire appel à vos amis pour vous donner un coup de main. Plutôt que chacun descende un objet de haut en bas, positionnez les plutôt par étage et faites une chaîne. Les efforts seront mieux répartis ainsi. En effet, il faut garder ses forces : si les allers-retours sont nombreux pour le déménagement, ils pourraient l’être aussi pour l’emménagement dans le futur appartement.
Si vous possédez un diable, mettez-le à contribution. Ses poignées et ses angles bien droits vous sauveront la mise sur des meubles ou équipements électroménagers lourds et aux surfaces lisses. Deux ou trois personnes pourront ainsi facilement descendre (et monter) une machine à laver, un réfrigérateur ou un lave-vaisselle. L’utilisation de sangles peut aussi faciliter la descente d’objets volumineux en permettant de mieux tenir et stabiliser ces derniers.
Préparez aussi l’immeuble ! Il serait dommage d’abîmer les surfaces et les murs de la cage d’escalier pour vos derniers (ou premiers) moment dans l’immeuble. Prévenez également les voisins à l'avance pour éviter tout inconvénient.
Supervan, la solution parfaite pour vos déménagement sans ascenseur
Une dernière solution existe : le recours à des professionnels du transport et de la manutention pour déplacer vos affaires. Avec ses services d’aide au déménagement à partir de 39€, Supervan est donc la solution de choix pour déplacer vos objets lourds et volumineux. Surtout lorsqu’il s’agit de déménager sans ascenseur !
Avec Supervan, vous pouvez en effet prendre en option de votre transport jusqu’à deux manutentionnaires pour récupérer et déposer vos cartons, meubles et objets lourds dans la pièce de votre choix.
Seul, un manutentionnaire peut porter un objet de 30 kg maximum tandis qu’à deux, ils peuvent porter des objets pesant jusqu'à 90 kg maximum. Les machines à laver et les réfrigérateurs ne leur font pas peur ni les escaliers !
Du 6 au 20 m3, les camions de nos chauffeurs partenaires peuvent donc accueillir tous vos meubles et objets lourds tandis que l’option manutention vous garantit un déménagement sans ascenseur en toute tranquillité.
ctasupervan
boitenewsletter